CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL

Aujourd’hui, plus qu’hier, la liberté est offerte de choisir son avenir professionnel. Afin de monter en compétences, comme pour se reconvertir, la formation est un levier de réussite. Et cela est vrai même à distance (76% des personnes, envisageant une reconversion professionnelle par exemple, seraient prêts à recourir à cette modalité de formation au besoin).

Aussi, conscient de cet atout de sécurisation de parcours, les acteurs institutionnels et professionnels permettent, dans tous les environnements professionnels, la « Formation tout au long de la vie », « La liberté de choisir son avenir professionnel ». Ainsi, hors changement d’entreprise, elles sont données à chacun comme moyen de préservation de ses acquis et d’évolution professionnelle. 

 3 BONNES RAISONS DE S’EN SAISIR !

1. RENFORCER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE A UN CORPS DE METIER

Nombre de partenaires ont acté ce mouvement de société pour instaurer de nouveaux droits bénéficiant à toute personne en recherche de perfectionnement et de motivation accrue.

En effet, se former transforme inévitablement sa propre relation au travail, permettant de conforter sa position d’acteur. Quel que soit le métier exercé, la démarche de formation renforce le sentiment d’appartenance, ainsi que l’estime de soi.

2. CAPITALISER LES EXPERIENCES ACQUISES

Par l’action de formation, l’accomplissement des tâches les plus quotidiennes se trouve immédiatement revalorisé, à travers la relation qui s’établit avec le formateur-trice et les autres formés, propice aux regards croisés et à la capitalisation d’expériences. 

3. AUGMENTER LE NIVEAU DE PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

La formation permet à tout un chacun de poser un nouveau regard sur sa fonction, son rôle dans l’organisation. Ainsi, elle produit un changement profond et irréversible de la personne dans sa globalité.

Maintenir le niveau d’excellence de chaque salarié contribue inévitablement à la performance et l’image de l’entreprise. En effet, il s’agit, à travers la formation continue des salariés et des dirigeants, de faire vivre le principe de cohérence et d’unité d’action qui sous-tend le concept de « qualité totale ».

Comment cela est-il possible ? 

Le secret : nourrir le climat collaboratif

AVANTAGE à CT : NOURRIR LE CLIMAT COLLABORATIF

A la source de l’image extérieure d’une organisation, existe une réalité aussi discrète que palpable et porteuse : c’est le climat humain qui y règne.

Alors, comment entretenir celui-ci ? Certainement en prenant parti pour une conception systémique (diront certains), organique (diront d’autres) de la vie de l’entreprise en tant que foyer d’une communauté en cohérence avec elle-même et ses objectifs. En effet, faire l’expérience, à son propre niveau d’action, d’une dynamique de consolidation et/ou de développement de ses compétences et partager les améliorations quotidiennes qu’elle entraîne, c’est d’office être en mesure de nourrir le climat collaboratif dans lequel travaille la communauté entrepreneuriale.

Le résultat : être en phase avec le marché

Dynamiser ce climat par la formation continue, c’est éviter le risque d’enfermement sur soi et celui, plus insidieux, d’un décalage progressif vis-à-vis du marché.

LA FORMATION, UN ATOUT GAGNANT-GAGNANT à LT

Sur le long terme, la formation génère des bénéfices tant pour le salarié que pour l’employeur : 

  • Une créativité accrue,
  • Une capacité à innover, à améliorer soi-même ses pratiques professionnelles,
  • Un renforcement de ses capacités à argumenter ses modes opératoires,
  • Une prise de recul facilitée, favorisant la régulation du stress et des émotions,
  • Un sentiment renforcé d’être pleinement acteur et actif dans son environnement professionnel et personnel,
  • Une regain de motivation, facteur d’augmentation de productivité,
  • Un développement de la performance de l’entreprise.

Choisir son avenir professionnel est donc une démarche globale et relève en amont d’une volonté et d’une décision de l’encadrement. La formation sera un des éléments qui nourrira le climat et le rendra visible, qui renforcera le sentiment de compétences et le ressenti de bien-être au travail.

LES AIDES FINANCIERES POUR CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL

Pour accompagner cette démarche, des dotations financières importantes sont allouées par l’Etat, à travers le FNE, le CPF, Transition Pro, sans oublier la prime pour tout salarié embauché en contrat d’apprentissage. Il est entendu que cet investissement formation de l’entreprise s’accompagne également d’une démarche qualité pour nous organismes de formation qui sommes référencés Datadock et en démarche de labellisation Qualiopi. 

2020-2021 sera alors l’année d’un Pic dans le P.I.C. (Plan d’Investissement dans les Compétences) !

©Nathalie KRUCKI – PLURIEL Développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *